L’AQPMC est une association dynamique représentant les intérêts des physiciens médicaux travaillant en milieu hospitalier auprès des divers intervenants du milieu de la santé, incluant le gouvernement. Ainsi, l’AQPMC est la seule association pouvant négocier les conditions de travail des physiciens médicaux avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette activité a conduit à plusieurs ententes de travail.
Au-delà de la représentation auprès du gouvernement, l’AQPMC organise une série d’activités de formation et de diffusion. La réunion annuelle, se tenant habituellement à l’Automne, permet l’échange entre collègues des différents centres hospitaliers. Depuis 2004, nous organisons à l’automne des sessions de travail d’une journée sur des sujets variés (IMRT, systèmes de planifications, imageries médicales, radioprotection, nouvelles technologies, curiethérapie, etc.). Ces journées attirent aussi bien les physiciens médicaux cliniques que les étudiants des divers programmes de formation de la province.
L’association maintien des liens avec l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCMP) et plusieurs de nos membres sont également membres du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM). L’association est donc sollicitée pour procéder à l’analyse de la situation de la main d’œuvre en physique médicale, d’émettre des recommandations sur des normes de pratique dans nos milieux et divers autres documents tant au niveau provincial que canadien (CCSN, CAPCA, PCQR et autres). Les objectifs de l’AQPMC sont :
1
2
3
4