
Émily Cloutier
Étudiante au doctorat
Université Laval
Émily Cloutier est diplômée de l’Université Laval d’une maitrise en physique médicale et d’un doctorat en physique combinés en un passage accéléré. Ses travaux portaient sur le développement d’une nouvelle génération de dosimètres polyvalents utilisant la radio-luminescence. En parallèle à son doctorat, elle accepte également le mandat de présidence du comité étudiant de l’AQPMC au cours duquel elle organisera l’édition inaugurale de la retraite étudiante. L’an dernier, son excellence académique de même que ses implications ont été reconnues alors qu’elle a été sélectionnée pour faire partie de la première cohorte Emerging Leaders de l’AAPM. Émily participe actuellement au programme de résidence en physique médicale chapeauté par l’Université McGill tout en étant physicienne au centre intégré en cancérologie de Laval (CICL).
Publication
Direct in-water radiation dose measurements using Cherenkov emission corrected signals from polarization imaging for a clinical radiotherapy application
Scientific Reports 2022, 12, 9608
Résumé:
Le rayonnement Cherenkov est une lumière bleutée émise dans l’eau lorsqu’irradiée par la majorité des faisceaux utilisés pour le traitement par radiothérapie. Son utilisation pourrait ainsi permettre le développement de dosimètres eau-équivalents permettant des mesures en temps réel. Toutefois, l’émission Cherenkov est anisotrope, ce qui impose actuellement une incertitude limitante pour les mesures de dose. Dans ce travail, l’imagerie polarisée est proposée et décrite comme une méthode permettant de corriger le signal Cherenkov pour ainsi mesurer précisément la dose en 2D. L’utilisation de la méthode résulte en une concordance entre le signal Cherenkov corrigé en polarisation et des mesures de référence par films à l’intérieur de 3%. En comparaison, l’émission Cherenkov brute présentait des écarts allant jusqu’à 60% pour des rendements en profondeur par faisceaux d’électrons et 20% pour les faisceaux de photons. Compte tenu de l’information supplémentaire qu’elle offre, l’imagerie polarisée s’avère être une méthode prometteuse pour améliorer les mesures de dose utilisant la radioluminescence, directement dans le milieu de référence: l’eau.