Les physiciens médicaux sont des professionnels de la santé qui ont une formation spécialisée dans les applications médicales de la physique. Leur travail concerne les façons d’utiliser de manière sécuritaire les rayons X, les matières radioactives, les ultrasons, les champs magnétiques et électriques, les ondes de radiofréquence, les ondes infrarouges et ultraviolettes, la chaleur et les lasers pour des applications diagnostiques et thérapeutiques.
Le document ci-joint décrit le champ de pratique des physiciens médicaux pour exercer en environnement clinique. Le document adopté par le CA de l’AQPMC est celui écrit par l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM).
Le code d’éthique établit les principes d’éthique généraux des membres de l’Association québécoise des physiciens médicaux cliniques. Il aide le physicien médical à prendre des décisions éclairées et à poser des gestes éthiquement convenables.
Les centres hospitaliers universitaires du Québec sont très actifs dans le domaine de la recherche en physique médicale. Les activités de recherche couvrent des sujets variés, allant du développement de détecteurs de radiations aux outils d’analyse d’images en passant par le développement de techniques de traitement, touchant ainsi plusieurs secteurs de la physique médicale sur des sujets d’actualité pouvant être discutés lors de conférences internationales.