Les raisons d’adhérer à l’Association québécoise des physicien(ne)s médicaux cliniques (AQPMC) sont nombreuses. Parmi les plus importantes, il y a le fait d’intégrer plus de 200 autres personnes à votre réseau professionnel : des physiciens médicaux comme vous, actifs dans la profession et déterminés à améliorer et à perfectionner sans cesse les façons de faire les choses.
Être membre vous permet de rencontrer vos pairs face à face dans des activités comme le Congrès Annuel et d’autres conférences et rencontres appuyées par l’AQPMC. Ce sont autant d’occasions d’apprendre sans cesse et de vous assurer de demeurer au fait des dernières études, des modifications des directives et des nouveaux protocoles mis en place dans l’industrie. De plus, le Congrès Annuel est gratuit pour les membres et il inclut le repas et les pauses. Les membres étudiants sont également admissibles à un prix pour la meilleure présentation. Le prix Jean Pouliot est également décerné chaque année pour le meilleur article publié par un étudiant comme premier auteur. D’autres activités sont également organisées.
Si vous ne pouvez pas participer à la rencontre annuelle, vous pouvez quand même demeurer au courant de ce qu’il y a de nouveau et d’excitant par l’entremise de bulletin d’information. L’AQPMC est également la seule association pouvant négocier les conditions de travail des physiciens médicaux avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’Association est donc le moyen par excellence pour vous tenir informer des différentes négociations et de l’information transmise par le MSSS.
S’il est évidemment important pour vous de demeurer au courant des actualités de la physique médicale, vous souhaitez sans doute aussi voir comment faire progresser votre carrière. L’AQPMC soutient ses membres à cet égard par l’entremise d’une section la physique médicale, mais également sur les offres d’emploi sur son site Web. Vous y trouverez l’affichage des emplois actuels, les résultats du sondage sur la rémunération et de l’information sur l’éducation continue.
Sont admissibles ceux qui ont gradué d’une université reconnue, et qui souscrivent aux objectifs précis de l’AQPMC, et qui pratiquent la physique médicale en milieu hospitalier québécois, tel que déterminé par une révision de la demande d’adhésion annuelle.
Ceux qui sont admissibles peuvent devenir membre lors du paiement de leur cotisation annuelle.
Le physicien médical embauché selon l’entente entre le MSSS et l’AQPMC sur le titre 1203 devient de facto membre régulier au paiement de sa cotisation annuelle.
Chaque membre présent à une rencontre officielle aura le droit d’exercer un vote. Par contre, on pourra demander aux membres d’exercer leur droit de vote par la poste sur des questions précises. Les membres peuvent aussi faire partie du conseil d’administration.
Le physicien médical embauché selon l’entente entre le MSSS et l’AQPMC sur le titre 1203 devient de facto membre régulier au paiement de sa cotisation annuelle.
Les membres étudiants doivent être des individus qui étudient à temps plein dans une spécialité qui les qualifiera par la suite à être admis comme membres réguliers de l’AQPMC. Les membres étudiants doivent soumettre une preuve de leur statut étudiant.
Ceux qui sont admissibles peuvent devenir membre lors du paiement de leurs cotisations annuelles en tant que membres étudiants.
Les membres étudiants n’ont pas le droit de vote. Les membres étudiants peuvent être appelés à participer à des comités sous réserve de l’accord du conseil d’administration.
Sont admissibles ceux qui ont été auparavant membres réguliers, mais qui désormais ont pris leur retraite, ont quitté le réseau de la santé ou pratiquent à l’extérieur du Québec.
Sont admissibles ceux qui ont été auparavant membres étudiants qui ont gradué et obtenu leur diplôme et qui désormais sont à la recherche d’emploi ou qui pratiquent la physique médicale à l’extérieur du réseau de la santé du Québec.
Sont admissibles ceux qui répondent aux critères d’admissibilité du membre régulier, à l’exception qu’ils occupent un poste de cadre (avec des physiciens médicaux à leur charge).
Sont admissibles ceux qui répondent aux critères d’admissibilité du membre régulier, à l’exception qu’ils occupent un poste académique et qu’ils pratiquent la physique médicale en milieu hospitalier québécois ou en milieu universitaire québécois.
Sont admissibles, avec approbation du conseil d’administration, ceux qui pratiquent la physique médicale au Québec, mais qui ne sont pas admissibles au statut de membre régulier.
Ceux qui sont admissibles peuvent devenir membres lors du paiement de leurs cotisations annuelles.
Les membres associés n’ont pas le droit de vote dans l’association, mais peuvent participer aux activités de l’AQPMC et siéger aux comités. Les membres associés ne peuvent pas faire partie du conseil d’administration.