OCPM (Organisation Canadienne des Physiciens Médicaux)
L’OCPM est une organisation canadienne dont les membres sont des physiciens médicaux étudiants ou diplômés. Ses objectifs sont de promouvoir la physique médicale au niveau national et international et de favoriser les échanges entre ses membres, en offrant une conférence annuelle ainsi que des bulletins trimestriels. L’OCPM encourage également ses membres à obtenir une certification du Collège Canadien des Physiciens en Médecine.
CCSN (Commission Canadienne pour la Sûreté Nucléaire)
Le rôle de la CCSN est de règlementer et contrôler l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires au Canada, en vertu de la Loi sur la Sûreté et la Règlementation Nucléaires.
En particulier, cinq de ses règlements s’appliquent plus spécifiquement dans les domaines reliés à la physique médicale :
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Règlement sur la radioprotection
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement
PCQR (Partenariat Canadien pour la Qualité en Radiothérapie)
Le PCQR est un organisme national dont la mission consiste à assurer un service de radiothérapie sûr pour l’ensemble de la population canadienne, par le biais de différents programmes axés notamment sur les techniques de contrôle de la qualité, sur l’homogénéisation des pratiques, sur la réduction des risques, ainsi que sur le centrage des soins vers le patient.
AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique)
L’AIEA s’emploie à promouvoir à l’international l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires et elle publie notamment des recommandations en matière de radioprotection.